Comment les voyageurs peuvent obtenir le « code HES » obligatoire pour se déplacer ?

De plus, afin de faciliter le suivi et la gestion de la crise sanitaire, les autorités turques ont mis au point une application « Hayat Eve Sığar » et exigent un code HES.

Ce dernier s’obtient de différentes façons.

Pour tous les voyageurs à destination de la Turquie, qu’ils soient de nationalité turque ou étrangère, il est indispensable de remplir(pour accéder au site internet) le formulaire du ministère de la Santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée (qu’elle se fasse par avion, bateau ou par voie terrestre) sur le territoire turc (en vigueur à compter du 15/03/2021).

Le formulaire devra être présenté à la compagnie de transport (support papier ou digital) ou à l’entrée sur le territoire turc.

Pour les personnes déjà sur le territoire avant le 15 mars 2021, en téléchargeant l’application ou en envoyant un SMS au « 2023 » depuis un numéro turc (Turkcell, Vodafone, Türk Telekom).

Les enfants de moins de 2 ans n’ont pas l’obligation d’obtenir un code HES.

Le code HES est obligatoire, pour les touristes, dans certaines situations comme pour pour réserver et emprunter les transports en communs interurbains (avions, bus, navettes maritimes etc.), ceux aussi urbains (bus, métro, etc), accéder aux centres commerciaux ou encore pour pouvoir s’enregistrer dans un hôtel.

Les personnes qui ne se conformeront pas aux mesures susmentionnées sont passibles d’une contravention, voire de poursuites judiciaires.

Au vu de la situation, le Quai d’Orsay recommande de différer tout déplacement non essentiel en Turquie et de consulter régulièrement les sites Internet du Consulat général et de l’ambassade de France en Turquie.



Source link