que nous dit Google sur les recherches des voyageurs français ?

D’après Google les internautes français plébiscitent l’Espagne et les Emirats Arabes Unis


Si les Français ne peuvent plus bouger à plus de 10km de leur domicile, ils n’ont pas pour autant arrêté de se projeter sur leurs prochaines vacances et même parfois de voyager. Pour en savoir plus sur les intentions et les envies de dépaysements des Français, nous sommes allés consulter… Google. Le grand manitou et marabout des recherches sur internet ne délivre pas la vérité absolue, ni ne dira pas ce qu’il se passera dans les agences de voyages, mais il donne des bonnes tendances et indices. Alors que recherchent en ce moment les internautes français pour leurs vacances ? Eléments de réponse.


Rédigé par La Rédaction le Samedi 17 Avril 2021


D'après Google les internautes français plébiscitent l'Espagne et les Emirats Arabes Unis - Crédit photo : fergregory

D’après Google les internautes français plébiscitent l’Espagne et les Emirats Arabes Unis – Crédit photo : fergregory

Depuis maintenant plus de 15 jours et le début du 3e confinement national, les Français ne sont plus autorisés à s’éloigner à plus de 10km de chez eux.

Sauf qu’en réalité, il n’est absolument pas interdit de voyager en Europe, donc le voyage est déconseillé, il ne fait pas l’objet d’un motif dérogatoire pour les déplacements, mais si une personne se rend à l’aéroport elle risquera au maximum une amende?

« Il y a un problème de droit avec les traités européens. Les clients ne seront pas arrêtés s’ils se pointent à l’aéroport, puis au pire ils ont juste à donner une raison impérative, » nous explique un fin observateur du monde politique.

Ainsi, les Français n’ont pas [tous] remisé leurs envies de s’enfuir d’un quotidien quelque peu pesant depuis un an. Et d’ailleurs chaque jour des avions décollent des aéroports parisiens et des voyageurs quittent l’Hexagone.

« Nous faisons partir des gens que ce soit depuis la France ou des pays frontaliers, même si les volumes sont nettement moins importants qu’à la normale, » témoigne un patron d’un réseau de distribution.

Le responsable du réseau de distribution met bien en exergue que nos compatriotes ont envie d’évasion et Google l’atteste.

Depuis fin décembre 2020, les requêtes autour du mot « vacances » étaient dans des volumes similaires à ceux constatés en juin-juillet de l’année dernière, puis le 3e confinement a été prononcé.

Si la chute est brutale, le trafic ne s’est pas réduit à néant, il est même plus élevé que l’année dernière à la même époque ! Les Français ont appris qu’à chaque confinement, il y a une fin et qu’un moment donné il sera possible de bouger à nouveau.


Google : Les voyageurs se projettent à la Toussaint et en 2022 !

Si les voyageurs recherche des informations notamment sur « peut on partir en vacances », « vacances ete 2021 », le premier sujet associé à la requête étant… 2022.

Les Français semblent déjà regarder au loin, comprenant que pour 2021 il sera encore compliqué de voyager en dehors des frontières françaises.

Depuis un mois, et c’est plutôt une bonne nouvelle, les requêtes qui connaissent un vrai boom concernent la « Toussaint », « pension-Type hébergement », colonie de vacances 2021 et en 24e position mais en hausse de 120% le tant désiré : « destinations vacances France ».

Les voyageurs et vos clients n’ont pas remisé leurs envies au placard, ils se projettent et s’informent. D’ailleurs depuis une semaine, ils sont nombreux à se demander « pourra t on partir en vacances en mai 2021 » (+140%).

Autre mot et autre sujet. Si les vacances sont au coeur des préoccupations vous l’aurez compris, le voyage l’est aussi ! Les volumes de recherches restent à des niveaux élevés, bien plus qu’il y a un an.

Et là aussi il y a des surprises. Sur le dernier mois écoulé, des requêtes ont connu des hausses exponentielles comme « autocar » (+2 800%) comme type de service de transport, « Lanzarote » (record), « voyage à forfait » (+300%), mais aussi « voyage cuba », « voyage turquie », « voyage mexique » ou encore le très recherché « voyage en grece covid ».

A noter que les Français sont aussi préoccupés par le voyage dans l’ère de la covid-19, notamment avec le variant brésilien source d’inquiétude dans l’exécutif mais pas seulement.

Il est au coeur des intentions des internautes, ayant même totalement éclipsé l’évolution britannique du coronavirus. Les Français souhaitent notamment savoir si le vaccin Pzfizer protégera contre ce nouveau variant.

Pour en revenir à notre sujet.


La Corse destination phare, mais pas que…

S’il ne cherche plus vraiment comment faire pour voyager, ayant compris les subtilités du confinement, ils ont besoin d’inspiration et se renseignent aussi sur les destinations.

Sur la dernière semaine, principalement en Île-de-France, les internautes scrutent Naples, la Corse, les Açores et encore Lanzarote.

Attention, les hausses de ne sont pas aussi vertigineuses, il doit en résulter un attentisme et une libération quant aux restrictions qui pèsent actuellement sur le voyage.

Il est important de constater que la Corse a le vent en poupe. Comme l’année dernière l’Île de Beauté séduit les Français, d’ailleurs pour Christine Fumeau, c’est LA destination du moment.

« Je fais des choses improbables en ce moment. Je fais beaucoup de Corse, heureusement que je connais un peu, mais ce n’était pas une destination phare, mais je n’ai pas le choix.

Les clients se rabattent sur les destinations sécurisées et rassurantes, » nous confie, la patronne de l’agence EvaZion.

Et pour les internautes, les vacances sur l’Île de Beauté se passeront au camping, le trajet se fera en ferry et sur les places les voyageurs se baladeront en voitures de location (se sont les 1ères requêtes associées avec la destination).

Dans le même temps, la courbe de l’attraction des billets d’avion suit celle du voyage, pour l’heure pas de pic, ni même d’effondrement. Le niveau de requête est même plus élevé que l’année dernière à la même époque.

En l’espace d’une semaine, une destination revient partout… Lanzarote sera française cet été, puisque les requêtes explosent aussi (+250) pour l’île espagnole.

Elle se trouve en 1ère place devant la République dominicaine, dans le cadre de la recherche de billet d’avion, Beyrouth et plus lointain « prix billet d’avion thailande ».

Cette dernière requête peut s’expliquer suite aux différents reportages diffusés à la télévision française.


Quelles sont les destinations long-courriers que les Français plébiscitent sur Google ?

Pour finir et c’est sans doute, le paragraphe qui retiendra votre attention, pour mieux connaître vos potentiels clients et savoir quoi leur proposer, nous avons craqué (bien évidemment, c’est une blague) les codes de Google, pour connaître les destinations les plus recherchées.

Depuis le début de l’année et grâce à l’outil Destination Insights with Google, nous apprenons que sans surprise la grande gagnante est … Lanzarote !

Sans doute, mais ce n’est pas la bonne réponse, elle ne gagne pas à tous les cas, la destination la plus recherchée par les Français est tout simplement l’Espagne, loin devant les Emirats Arabes Unis, le Maroc.

Suivent ensuite l’un des best-seller et pays préférés des Français à savoir l’Italie, devant et c’est plus étonnant les Etats-unis, le Portugal. La première destination française long-courrier n’est autre que la Guadeloupe (7e) devant la Réunion (8e). La Grèce et la Tunisie n’arrivent qu’en 9e et 10e place.

A noter que le podium des villes les plus recherchées est composé de Dubaï, Barcelon et Pointe-à-Pitre.

Il convient d’observer que depuis le 15 mars, rien ne change vraiment dans les destinations, le confinement n’a que peu d’influence sur les envies de dépaysements des Français, si ce n’est que les USA passent devant l’Italie (encore plus incroyable, alors que le pays est toujours fermé), mais aussi que le Portugal et la Tunisie remontent au classement (6e et 7e).

Pour les spécialistes de la France, bien évidemment l’intouchable région Sud ou PACA trust la tête, devant la Corse et l’Occitanie.


Notez

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Source link