tout ce qu’il faut savoir pour voyager ou accéder à un évènement

C’est parti pour le pass sanitaire. Au format papier ou numérique avec l’application TousAnticovid, cet outil permettra à partir du 9 juin de rouvrir certains lieux rassemblant plus de 1000 personnes et sera obligatoire pour les voyages vers l’Outre-mer et la Corse.

Dans un deuxième temps le pass sanitaire « frontières » sera mis en œuvre dans le cadre du certificat vert européen et du contrôle sanitaire aux frontières. Cédric O secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique a par ailleurs précisé que les Français pourraient récupérer dés le 21 juin, le certificat pour voyager dans l’Union européenne à partir du 1er juillet 2021.

Sur la partie activité en France, dès le 9 juin, le pass sanitaire sera donc exigé pour les personnes de 11 ans ou plus qui souhaitent se rendre dans des lieux qui accueillent des « activités culturelles, sportives, ludiques ou festives » ainsi que des « foires ou salons professionnels » qui regroupent au moins 1 000 personnes.

Voici la liste :
– Chapiteaux, salles de théâtre, salles de spectacles sportifs ou culturels, salles de conférence ;
– Salons et foires d’exposition (par hall d’exposition) ;
– Stades, établissements de plein air et établissements sportifs couverts ;
– Parcs à thèmes (pas à l’entrée mais pour les catégories d’ERP qui le composent et pour lesquels le déploiement du pass est prévu dans le droit commun) ;
– Grands casinos ;
– Festivals assis / debout de plein air ;
– Compétitions sportives de plein air en extérieur (si les conditions de faisabilité son établies) ;
– Croisières et bateaux à passagers avec hébergements au-delà de 1000 passagers ;
– Autres événements, lorsqu’ils sont spécifiquement localisés. Ex : bals organisés par les collectivités.

En revanche le pass sanitaire ne sera pas demandé pour les activités relevant de la vie quotidienne par exemple : lieu de travail, grandes surfaces, services publics ou encore restaurants et cinémas.



Source link