VINCI Airports lance un programme de reboisement pour absorber les émissions résiduelles

VINCI Airports a annoncé la création du premier puits carbone forestier des aéroports de Lyon, en partenariat avec le département du Rhône et l’Office national des forêts (ONF), jeudi 10 juin 2021.

L’objectif ? Faire de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry le premier aéroport d’aviation commerciale français « zéro émission nette » dès 2026, grâce à un programme local de reboisement qui absorbera les émissions résiduelles des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron, opérés par VINCI Airports depuis 2016.

Le premier projet de ce programme se situe à une trentaine de kilomètres de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, dans la forêt départementale de la Cantinière.

Il consiste à restaurer, reboiser, entretenir et gérer une parcelle de 3,6 hectares avec des essences localement résilientes, sélectionnées pour leur forte capacité d’adaptation au stress hydrique et d’absorption du CO2.

« Ce premier projet de puits forestier séquestrera plus de 500 tonnes de CO2 sur la période de croissance des plants à travers la photosynthèse et vise la certification Label Bas Carbone« , précise VINCI Airports dans un communiqué.



Source link